UN FOYER AU CŒUR DE CROUY
Saint BENOIT JOSEPH LABRE
Qui sommes-nous ?
L’association Saint Benoît Joseph Labre existe depuis maintenant 18 ans (20 mars 2006) et accueille des femmes seules ou avec enfants, en assurant leur hébergement et un accompagnement humain. Ceci dans le but de réussir leur insertion dans la société française et le maintien des liens familiaux. Cette œuvre catholique, reconnue et soutenue par la Fondation Notre Dame ,le Secours Catholique, le diocèse de Paris et de Meaux a été fondée par deux prêtres, que leur ministère a fait travailler avec des services sociaux :
-
Edouard DUCAMPS, prêtre du diocèse de Paris, curé de la Paroisse Saint-François d'Assise à Paris, ancien aumônier de prison et régional du secours catholique.
-
Philippe de KERGORLAY, Aumonier d'hôpital, ancien curé de Chelles, délégué de l’évêque pour les relations avec l’islam.
L’œuvre accueille des personnes de toutes confessions religieuses ou croyances.
Après 15 ans de fonctionnement, le foyer d’accueil Saint Benoît a trouvé son « créneau» qui lui confère une vocation tout à fait originale:
Accueillir des femmes et des enfants en situation irrégulière.
C’est ainsi que ¾ des femmes accueillies dans ce foyer, voient leur processus de régularisation être réactivé dans des situations très diverses : enfant français, enfant ou mère malade, demandeuse d’asile, enfants et femmes victimes de maltraitance,...
En dehors de l’hébergement, nous mettons en ordre et gérons les dossiers de régularisation en lien avec les services sociaux. Nous assumons non seulement la pension complète, mais aussi un certain nombre de frais annexes : transport, pharmacie hors AME, taxes de chancellerie, honoraires d'avocat, le cas échéant. Nous sommes financés pour l'essentiel par des dons privés, mais aussi par la participation des services demandeurs.
Le foyer dispose d’une grande maison de 7 pièces, d’un jardin et d’un potager de 1500 m2 ainsi que quelques bâtiments ou ateliers annexes.